Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus: Le remdesivir ne raccourcit pas les délais de guérison, dit l'OMS
information fournie par Reuters 16/10/2020 à 07:23

CORONAVIRUS: LE REMDESIVIR NE RACCOURCIT PAS LES DÉLAIS DE GUÉRISON, DIT L'OMS

CORONAVIRUS: LE REMDESIVIR NE RACCOURCIT PAS LES DÉLAIS DE GUÉRISON, DIT L'OMS

GENEVE (Reuters) - Le remdesivir, l'antiviral expérimental du laboratoire américain Gilead, n'a que peu ou aucun effet sur la durée d'hospitalisation des patients atteints du COVID-19 ou sur les chances de survie de ceux-ci, selon les résultats d'une étude clinique menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le traitement, l'un des premiers à avoir été utilisés pour lutter contre la maladie provoquée par le nouveau coronavirus, a notamment été l'un de ceux administrés récemment au président américain Donald Trump.

Via son étude baptisée "Solidarité", l'OMS a évalué les effets de traitements potentiels dont le remdesivir, l'hydroxychloroquine, l'association lopinavir-ritonavir (un traitement homologué contre le VIH) et l'interferon, sur 11.266 patients adultes à travers plus de 30 pays.

Les résultats de l'étude, annoncés jeudi par l'OMS, doivent encore être analysés. Ils ont été téléchargés sur le serveur de pré-publication medRxiv.

Plus tôt ce mois-ci, des données d'une étude américaine sur le remdesivir de Gilead ont montré que le traitement permettait de raccourcir de cinq jours le délai de guérison des patients.

Répondant à une demande de commentaire de Reuters, Gilead a déclaré que les données de l'OMS "apparaissent inconsistantes" par rapport à celles obtenues à l'issue d'études validant les bienfaits cliniques du remdesivir.

"Nous sommes préoccupés que les données provenant de cette étude mondiale ouverte n'aient pas fait l'objet de l'examen rigoureux nécessaire pour permettre une discussions scientifique constructive", a ajouté le laboratoire américain.

L'administration américaine du médicament (FDA) a autorisé le 1er mai le recours en urgence au remdesivir aux Etats-Unis. Depuis, l'usage de l'antiviral expérimental a été autorisé dans plusieurs autres pays.

(Deena Beasley et Stephanie Ulmer-Nebehay; version française Jean Terzian)

8 commentaires

  • 16 octobre 11:08

    homlib +++++


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A la Bourse de l'or de Séoul, le 26 janvier 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 26.01.2026 07:28 

    L'or évolue lundi au-dessus de la barre des 5.000 dollars pour la première fois de son histoire, profitant de son statut de valeur refuge face aux incertitudes géopolitiques, commerciales et monétaires suscitées par la présidence de Donald Trump. Le prix du métal ... Lire la suite

  • THALES : L'indécision domine
    information fournie par TEC 26.01.2026 07:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • REXEL : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 26.01.2026 07:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Des coupures de 1.000 et 10.000 yens. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 07:20 

    par Tom Westbrook et Danilo Masoni Les marchés des changes commencent la semaine sur le qui-vive face à la possibilité d'un achat officiel de yens pour renforcer la hausse de la devise vendredi et la promesse subséquente de la Première ministre Sanae Takaichi d'agir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...